C’est un des premiers à m’avoir fait confiance lors de ma création fin 2018. Domaine Familial depuis 5 Générations, Frédéric et Isabelle travaillaient pour une coopérative bio jusqu’en 2013. Depuis ils font tout eux-mêmes : de la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. Le domaine est certifié HVE (haute valeur environnementale), leur façon de travailler n’a pas changé depuis cette transition même s’ils ne sont plus classés BIO. Par exemple, ils n’effectuent aucune action sur les sols. Ils roulent l’herbe au lieu de la couper pour protéger les sols et les pieds de vigne des fortes chaleurs estivales.
Leurs vignes sont situées entre le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail, deux sites majestueux qui les protègent des forts événements climatiques. Classés en AOC Ventoux et AOC Beaumes de Venise, ils produisent des vins blancs, rosés et rouges. Ils ont acquis dernièrement quelques parcelles en AOC Vacqueyras, Cru de la Vallée du Rhône depuis 1990.
Autour de leurs parcelles classées Beaumes de Venise, vous trouverez de nombreux oliviers, arbres fruitiers et plantes aromatiques qui donnent au vin des senteurs de garrigue. Le sol est particulier : C’est un sol de trias. De couleur rouge voire ocre, il est très riche en fer, peu profond, d’une fertilité très faible, permettant aux ceps implantés de ne subir aucun stress ni par la sécheresse, ni par l’humidité. Composé de terre fine couleur ocre durcissant lors des périodes de sécheresse, la terre conserve cette porosité via des fissures.
C’est toujours un plaisir de les rencontrer, ils sont très accueillants et disponibles.
N’hésitez pas à leur rendre visite si vous êtes de passage dans cette magnifique région.
Mon coup de cœur du domaine : Les Terres Rouges en AOC Ventoux.